Pôle intergénérationnel

En cours

2020

Intervention en secteur sauvegardé

Rochecolombe (07) — 2020

La commune de Rochecolombe jouit d’un environnement de qualité et le territoire est couvert par une carte communale ainsi qu’une AVAP qui témoigne de l’intérêt de la commune pour la préservation de son patrimoine et l’enjeu d’un développement qualitatif.

Dans ce cadre, elle souhaite œuvrer en faveur du renforcement de l’attractivité du territoire et de sa convivialité en proposant de réhabiliter sa salle intergénérationnelle afin de transformer cet espace en un lieu plus fonctionnel et accueillant.

Le projet propose un extension simple sur le même niveau de la salle actuelle :  en découvrant les lieux, c’est l’idée de composer avec l’existant, plutôt qu’un geste architectural, s’est immédiatement imposée. Ce qui nous a naturellement conduit à également réhabiliter la façade d’appui de l’extension en accord avec les prescriptions de l’AVAP et de l’ABF.

Entre association de matières ( acier Corten, pierres de taille, bois massif et béton ) et jeux de niveaux, émerge l'extension, offrant des vues sur les vignes et les berges du ruisseau de Vendoule, ceci depuis la terrasse mais aussi des larges ouvertures façades ouest et nord de la salle.

Mission

Loi MOP base + EXE + OPC

Programme

Réhabilitation énergétique de l'existant, création d'une salle multifonctions, mise en accessibilité. 

Montant des travaux

0,36 M€ HT

Surface

164 m² créés et réhabilités

150 m² extérieurs

Maîtrise d'ouvrage

SDEA & Commune de Rochecolombe

Maîtrise d'œuvre

Estève & Dutriez Architectes

Economiste ECCO 38

BET structure BETEBAT

BET fluides TEB

Localisation